Ce dossier fait suite au
[Dossier] Pour mieux comprendre l'Arcade : Façon découverte.
Apparamment la partie "technique" est un peu trop technique pour certains
Il m'a paru plus judicieux de le retirer et d'en faire un dossier à part ^^
L'aventure continue mais cette fois on plonge dans les entrailles de ces machines !!
I - IS CONNECTED
A l'époque des hippies jusqu'au milieu des années 80, les bornes d'arcade dites "génériques" n'étaient pas si "génériques" que ça donc pas très pratique ^^ En effet, chaque jeu était intégré à son système arcade, donc non interchangeables entre eux !! Mais en plus chaque jeu avait sa propre connectique (appelé "non jamma" avant l'ère de cette norme) Oo
PCB Donkey Kong NON-JAMMA Vous suivez ?? ^^ Les câbles de la machine gérants :
- panel de contrôle : sticks et boutons
- flux vidéo
- alimentation interne
- le son
Ont été conçu/câblés pour le système de jeu l'accueillant. Ainsi pour l'exploitant, s'il voulait changer de jeu soit il achetait une nouvelle borne d'arcade avec le jeu souhaité, soit s'il était bricoman il modifiait lui-même la connectique pour l'adapter à un autre jeu.
Mais en 86, la société
Japan Amusement Machinery Manufacturers Association révolutionnera l'industrie magique de l'arcade : La standardisation des connectiques au format JAMMA
Intérêt purement économique pour les exploitants, l'on pouvait enfin changer les PCB (ou systèmes arcade hein) sans avoir à changer la borne entière !!
Très vite des adaptateurs homemade pouvaient être réalisables pour connecter les anciens odèles de cartes arcade à cette nouvelle norme JAMMA !!
Appelé également "peigne JAMMA" par chez nous, où le principe consiste à enficher deux pièces l'une dans l'autre. Le connecteur JAMMA type "femelle" se trouvera donc relié aux connectiqes de la borne, tandis que le type "mâle" sera présent sur chaque PCB ou système de jeu
Plus tad le JAMMA connaitra une évolution : Le JAMMA+. Dont l'intérêt principal est de pouvoir connecter jusqu'à 5 boutons par joueur sur un panel de 2 contrôleurs.
Puis enfin le JVS (pour JAMMA Video Standard) en 1996 mais commercialisé l'année suivante, prêt à remplacer le standard JAMMA dans le futur (le leur pas le nôtre hihi). Permettant de brancher système modernes via connecteur VGA pour la vidéo, connecteurs RCA pour le son, connecteurs USB pour les contrôles et deux autres pour l'alimentation.
A savoir que leur borne d'arcade NAOMI UNIVERSAL CABINET est encore aujourd'hui la seule à ce jour à avoir été fabriqué en Europe (UK plus précisément) et distribué, utilisant ce standard JVS. Vous l'avez déjà certainement croisé avec le jeu Virtua Tennis 8) Dont le système n'est autre que le hardware de la console de salon du même éditeur : La Dreamcast !!
Cependant SEGA ( car souviens toi, même devant l'éternel ils era toujours plus fort que toi
), très malin, créa un adaptateur (I/O Board) pour adapter son système JVS vers les connectiques au format JAMMA permettant ainsi de convertir la résolution de base de 31 khz de son système vers du 15 khz, fréquence de base des anciennes bornes générique.
Les autres éditeurs ont suivi, certains ont même fait cohabiter les normes JAMMA et JVS dans leur machines (Taito, Egret III) et d'autres sur leur système arcade (Sammy, Atomiswave). Et à ce jour il est encore la norme standard des bornes récentes !!
Système Arcade Atomiswave de SAMMYTaito + Sammy = Egret Atomiswave 8) On va y venir à la suite de ce dossier ^^
II - LES ECRANS
A bientôt pour la suite des aventures de Ken dans l'arcade :lol!: