Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Steam OS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Steam OS Empty
MessageSujet: Steam OS   Steam OS 348245pix2Jeu 21 Nov 2013 - 18:59

Si vous êtes un gamer PC, vous avez probablement Steam sur votre machine. Même les non gamers ont Steam, c'est une plate-forme mondialement réputée.

Je vais faire un bref topo pour ceux qui ne connaîteraient toujours pas Steam : il s'agit d'une plate-forme de téléchargement de jeu PC, l'une des premières à avoir commencé, créée par Valve. Steam est un peu LA référence dans ce genre de service, même si il y a d'autres plate-forme ou site qui font ce genre de service (GOG, Green Man Gaming...), parfois même des éditeurs ont leur propre support (Blizzard avec Battle.net ; EA Origins...). Quoiqu'il en soit, Steam touche à peu près à tous les constructeurs et rafle 95% des jeux PCs récents ou réédités en HD (notez si certains vieux jeux comme les Hexen sont trouvables sur Steam, tous ne le sont pas, par exemple Heretic II).

Le principe va ainsi : vous faites un compte Steam (gratuit), vous vous connectez dessus via l'application Steam (disponible sur PC, Tablette et smartphone). Vous avez un jeu qui vous plaît : vous l'achetez, il se télécharge dans votre bibliothèque. C'est simple, économique, et la sécurité n'est pas trop light.

Steam est donc un succès, sans aucun doute. Valve est en train de développer un parc de console, car si la dématerialisation l'emporte en ce moment niveau jeu vidéo, le marché des consoles est en train d'évoluer et de nouveaux venus arrivent pour proposer leurs machines. Valve en fait partie et compte proposer tout un parc de consoles & équipements multimédia (ex : la Steambox).

Ces machines vont tourner sous un OS nommé "Steam OS", et cet OS est également compatible pour PC, d'après le site même de Steam.

Le Steam OS repose sur une architecture proche de Linux et sera gratuit à la distribution. Il comporte les caractéristiques suivantes :

- Gratuit; je pense que c'est assez intéressant pour le dire.

- Partage Familial : il sera possible de jouer à deux sur les jeux d'une même bibliothèque, ce qui serai un réel plus car Steam a ce défaut, en ce moment, de forcer les gens à jouer un peu chacun chez soi. Dans le sens où deux PCs peuvent maintenant se connecter sur un même compte Steam, et partager la bibliothèque de jeu d'une seule personne... je trouve que c'est un point intéressant.


- Streaming local : Possibilité de Streamer ses jeux PC sur sa télé, ce qui est sympathique, je pense que le plus intéressant, pour les joueurs, sera le stream sur les chaînes Twitch ou OBS. Là, par contre, je n'ai pas d'informations.

- Multimédia : Les concepteurs sont justement en train de travailler à nous fournir un joli son pour nos oreilles, et à nous fournir une belle qualité vidéo. Évidemment, je dis ça, ça a l'air giga chouette, faut s'attendre, je pense à la même chose que ce qu'on a en ce moment.

- Options familiales : Un contrôle parental est apparemment possible, ainsi qu'une option empêchant les "enfants" de voir à quel jeu jouent leurs "parents". Ce qui sera toujours ça de plus si vous ne voulez pas que le fiston voit que vous jouez à Call of Duty (même si je pense que les gosses qui jouent à Call of Duty, la plupart du temps, ne le font même plus en cachette de leur parents... quand je pense le mal que j'ai eu à jouer en paix à Mortal Kombat).


Conclusion de tout ça : c'est très très intéressant à mon goût. Et si la plupart des gamers migrent vers cet OS là, Microsoft ira, elle, de moins en moins dans une optimisation de ses OS pour le jeu mais plutôt pour le monde de l'entreprise. Ce qui pourrait lui permettre de donner un coup de pied dans la fourmilière Apple (dont l'un des slogans aggressifs était de dire que les gens sur Microsoft étaient des gros nerds boutonneux qui jouaient sur leur ordinateur, là où eux proposaient LA solution de travail pour artiste) en se donnant une nouvelle image d'OS pour "adulte sérieux et responsable qui ne joue pas". CECI DIT, n'oublions pas que Microsoft a aussi la Xbox, et que le Xbox LIVE est accessible depuis un Windows 8... donc... affaire à suivre.


Moi ? Je pense sincèrement me lancer dans l'établissement d'une machine qui tournerait sous Steam OS, et à côté une machine pour le travail (le choix de l'OS n'étant pas encore tout à fait décidé ... je suis juste peu sûr de prendre un Apple, qui est quand même une gamme très chère, si je ne compte faire, au final, que du traitement de texte & de la virtualisation de machines).

Je vous laisse réfléchir à tout ça, n'hésitez surtout pas à me repréciser des infos, voire corriger si j'ai raté quelque chose, et je vous parlerai des autres consoles quand quelqu'un aura créé les catégories adéquats comme je l'ai demandé.


Plus d'infos sur : http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Nicoscolosse
°°°
°°°
Nicoscolosse


Messages : 586
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 29
Localisation : Essonne

Steam OS Empty
MessageSujet: Re: Steam OS   Steam OS 348245pix2Jeu 21 Nov 2013 - 22:03

Ha ouais, bien intéressant tout ça, un OS assez bourré de qualités, dont le "partage familial" qui va un peu à l'"encontre" de ce que l'on voit de plus en plus (partage de jeux restreint...).
J'attends de voir ce que ça donne (parce que ça reste bien intriguant, un OS Steam...), mais je pense pas être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik
°°°°°°
°°°°°°
Psyhodelik


Messages : 2217
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 41
Localisation : Bondy

Steam OS Empty
MessageSujet: Re: Steam OS   Steam OS 348245pix2Ven 22 Nov 2013 - 14:31

Steam a démocratisé le dématerialisé. Cela avais soulever une vague de bouclier hallucinante a son arriver. Tout les pro "j'veux pouvoir sniffer ma boite de jeu et la mettre sur mon étagère" a surgit tels des volcan en éruption...

Puis, quelque temps après, le soufflet est retombé. Steam c'est imposé et c'est fait "assimilé" par les plus récalcitrant comme étant une magnifique alternatives et surtout avec des prix défiant l'indécence avec leurs fameuse "solde Steam".

Steam n'est rien de plus q'un appstore de smartphone élévé a l'échelle des PC. Ce que Microsoft a tenter de faire avec la Xbox One pour les Consoles. Mais c'est lamentablement cassé les dents. Ce n'est que parti remise. Je suis sur que le marché n'as d'autres solution que d'évoluer en ce sens. Ajouter à cela une futur ouverture du marché et un partage possible des licences intra-familiale ou intra-amicale, nous donnerais un super mode de fonctionnement a venir, Toujours dans le dématerialisé.

Je vais sortir un peu du sujet. Mais le dématérialisé. Beaucoup en on peur, ou le vois d'un très mauvais oeil. Il est vrai que moi même dispose d'une collection assez vastes de jeux rétro qui me prend une place folle. Des fois, je me dis que bien que j'y soit attacher comme a la prunelle de mes yeux. Que chaque objet possédé véhicule une histoire, des sensations, des sentiments de nostalgie et de mélancholie. Mais... au final ce ne sont que des kilos et des kilos de plastique entroposé et qui ne resserviront jamais... Alors a quoi bon. Le dématérialisé, me fait gagné une place folle. Permet de rejouer a des centaines de jeux en claquant des doigts. Pas besoin de ressortir la machine correspondante. Pas besoin de démélé des décamètre de cablage, de trouver des télé qui fonctionne encore avec ces machines. Alors oui, on ne peux plus sniffer de notice. Mais a contrario on y gagne une certaine tranquilité et aisance d'utilisation.

Après le dématérialisé nuie aussi gravement a la santé des boutiques spécialisé de jeux vidéo... Mais comme tout bon commerçants ou gestionnaire d'entreprise. Ils faut savoir rebondir et s'adapter au marché tout simplement. C'est un faux problème pour ma part.

Pour revenir au sujet. j'ai cru lire a gauche ou à droite qu'ils allaient développer une sorte de "Steam Box" (sorte de PC stéroidé) a brancher directement sur notre télé. C'est un concept qui me plait énormement. Ce bridge, mi-console mi-pc. Comme vous le savez peut-être je suis exclusivement sur Mac en ce qui concerne les PC (pour mémoire les PC désigne un Personal Computer, donc oui un Mac est un PC) Et pour le cout. Le catalogue de jeu sur Mac est abominablement anorexique.

Cela me permettrait (enfin) de jouer a quelque jeux qui me semble interessant et que je vois passer sans pouvoir y jouer. Et non installer Windows sur mac ne m'interesse pas. Acheté un pc en pair, ne m'interesse pas plus. C'est pourquoi cette Steam Box me parait le compromis idéal.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testmode.fr
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Steam OS Empty
MessageSujet: Re: Steam OS   Steam OS 348245pix2Mar 10 Déc 2013 - 19:17

GoG.com a annoncé (entre autres) une non-compatibilité avec Linux, ce qui le rendrait probablement incompatible avec Steam OS.


Et c'est une question que j'aimerai poser, voyons si vous autres seriez ok pour chercher avec moi et partager vos infos :

un Steam OS, c'est très bien, mais est ce que ça veut dire que je devrais renoncer à mes comptes GoG.com ; Green Man Gaming ; Humble Bundle ; Origins ; Battle.net ; jeux PC physiques en général ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steam OS Empty
MessageSujet: Re: Steam OS   Steam OS 348245pix2

Revenir en haut Aller en bas
 
Steam OS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steam OS : Preview
» Recensement des ID Steam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: AU COMPTOIR DU GEEK :: >>> CURRENT GEN & MULTIMEDIA  :: PC & MULTIMEDIA : Smartphones, Tablettes, Steam, Kickstarter... -
Sauter vers: