Retro Game Space
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum retrogaming
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Steam OS : Preview

Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Steam OS : Preview Empty
MessageSujet: Steam OS : Preview   Steam OS : Preview 348245pix2Dim 12 Jan 2014 - 11:41

Comme vous le saviez tous, le Steam OS est sortit en bêta l'an dernier en décembre. Je ne suis pas inscris à la bêta mais cela ne m'empêche pas de suivre pour donner des informations.


J'ai donc pu suivre quelques vidéos de gens qui utilisent le steam OS et je vais pouvoir vous faire partager quelques infos que j'ai (et que j'ai pu voir par moi-même). Certaines images que j'ai sont tirées de vidéos sur YouTube, d'autre sont tirées d'une machine virtuelle que j'utilise moi-même :

notez que Steam OS est basé sur la version 7 de Debian ; qui est une distribution Linux reconnue pour sa stabilité.

Une petite parenthèse, d'ailleurs, ce qui ne connaissent que Windows, attendez vous à devoir vous habituer à un autre système d'exploitation si jamais vous décidez de sauter le pas. Debian a l'air compliqué mais le coup se prend assez rapidement, cela reste néanmoins un changement donc ne vous attendez pas à des choses comme un bouton "démarrer" en bas à gauche. Aussi, inutile de se précipiter, pas mal de jeux sont encore incompatibles avec Linux, même si je suis sûr que Valve, une fois son OS sortit en version définitive, travaillera à rendre un maximum de jeux compatibles avec son OS.

Voyez ici quelques screens de Debian 7 (j'utilise personnellement la release 2) :

Steam OS : Preview Debian16
Voyez ici, GIMP : un très très bon logiciel de graphisme, une très bonne alternative à Photoshop et un logiciel libre.

Steam OS : Preview Debian17
Vous avez ici une suite LibreOffice, qui est entre Word et Openoffice niveau qualité. Pour le coup le Word de Microsoft a plus de choses intéressantes à proposer qu'un LibreOffice...

Steam OS : Preview Debian18
Voyez, des images très très bâteau, j'en conviens, mais ça me semblait intéressant de montrer, aux plus jeunes, au moins, à quoi ça peut ressembler Linux. De sortes que ceux qui aient un peu peur de franchir le pas soient moins hésitants et sachent à quoi s'en tenir.

Alors pourquoi je vous montre l'interface bureau de Debian 7.2 ? parce que SteamOS a une interface bureau aussi. Une interface à laquelle vous pourrez bloquer l'accès sur certaines machines, à configurer dans les options "contrôle parental"; ce qui éviterai les accidents si vous avez des enfants en bas âge qui jouent et que vous avez une Steam Machine dans le salon un jour.

Point de vue Streaming, la fonction n'est pas encore disponible, je pense que ça va être LE gros terrain d'affrontement sur la 8ème génération de consoles. 8ème génération qui va avoir un paquet de monde au balcon... faut dire ce qui est. On a pas vu autant de monde rappliquer depuis la 5ème. Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça juste fascinant.

Et pour la tronche de l'OS une fois que vous voulez jouer et pas aller sur le bureau :

Steam OS : Preview Steamo11

Steam OS : Preview Untitl11

Donc, ouais : ça ressemble énormément à l'interface Big Picture sur le client Steam qu'on a aujourd'hui; interface qui a vu le jour vers fin 2012.

Donc, conclusion de cette preview ? pour ce qu'il est, le Steam OS semble être de taille si vous voulez vous faire une machine PC pour gamer ; et c'est là le truc qui m'interpelle quand j'entends parler des Steam Machine : ce système est clairement fait pour un PC. Les adultes comme moi qui jouent sur les deux supports (PC & Console) se prendront-ils réellement une console qui tourne sous Steam ? Il existe des anti-consoles et des anti-PC, également... pas sûr que cette interface les réconcilie, généralement les anti-PC ne sont pas à l'aise avec une interface clavier-souris; et les anti-consoles n'apprécient pas la manette ou l'aliasing sur les consoles... les Steam Machine ont-elles le potentiel de réconcilier ça ? ensuite, il faut voir le prix que l'on va mettre. Autant la OUYA était étrange, autant son prix est relativement bas ; si une Steam Machine est à 500-600€, quelles sont les probabilité que le consommateur moyen ne prenne pas un PC plutôt qu'une Steam Machine ?

Par contre, pour les autres (comme moi) : Steam OS propose des options tantôt gadget tantôt très intéressante. D'une part le fait d'avoir un PC avec un OS gratuit dédié au jeu en lui-même attise ma curiosité, ensuite le fait de pouvoir exporter son travail vers sa télé, si on a envie de profiter du gros écran, est une chose très intéressante. L'autre côté intéressant est que, étant basé sur Debian 7, Steam OS comporte déjà des programmes que j'intègre toujours quand je démarre une machine : VLC pour les vidéos, GIMP pour la retouche graphique, un client torrent... donc l'installation d'un Steam OS ne me chamboulera pas les habitudes niveau logiciel.

Il faut que Valve travaille très vite sur la compatibilité des logiciels & autres sur son OS, ceci dit. Si ça se limite à une interface bureau limitée avec juste un mode Big Picture intégré... alors je risque de rester sur Windows avec un client Steam. Le problème c'est que pour l'instant Steam OS n'a pas pour vocation d'être une alternative à Windows... ceci dit, Linux a pour vocation d'être une alternative à Windows, et le fait que Steam OS soit basé sur une distribution de Linux solide et reconnue par sa communauté (voire par les informaticiens de manière générale); Steam OS pourrait devenir cette alternative.


Mon verdict : wait & see.





Note : Pour plus d'informations/images :

https://www.youtube.com/watch?v=Jg284UO5ljU&list=UUl_W5_kZxMS8s3nZlBLE8TQ&feature=c4-overview

Et si vous voulez tenter d'installer une machine virtuelle debian, vous trouverez des isos disponible gratuitement (pas illégal), debian 7.2 est une distribution gratuite (tout comme le sera Steam OS) et vous pouvez installer cela sur un support de VM nommé : VirtualBox; logiciel libre distribué par Microsoft eux-mêmes.

Donc ne vous précipitez pas sur ThePirateBay et ne froissez pas Mme Pellerin trop vite, vous pouvez vous faire une machine virtuelle sans devenir le pirate du siècle.

Liens :

Virtual Box => https://www.virtualbox.org/

Debian => http://www.debian.org/index.fr.html

(PS : n'hésitez pas à tenter d'autres distributions libres Linux si vous êtes curieux et à faire partager vos expériences).
Revenir en haut Aller en bas
TechnoWolf
°°°°°°
°°°°°°
TechnoWolf


Messages : 1233
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 36

Steam OS : Preview Empty
MessageSujet: Re: Steam OS : Preview   Steam OS : Preview 348245pix2Dim 12 Jan 2014 - 15:09

Note : j'ai cherché un peu plus et j'ai vu qu'il y avait une interface Windows en parallèle... donc l'idée d'avoir une solution alternative à Windows m'échappe un peu... tout en restant accessible (rien n'empêche Valve d'enlever ça par la suite).


par contre il y a un autre problème que Valve devrait vite régler c'est la possibilité de se faire dédommager et/ou de se faire rembourser comme c'est le cas sur GoG.com ; question que j'avais déjà laissé en suspens dans un autre topic .
Revenir en haut Aller en bas
 
Steam OS : Preview
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steam OS
» Recensement des ID Steam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Retro Game Space :: RETROGAMING :: >>> MICRO-ORDINATEURS & PC  :: Tests, Articles & Dossiers -
Sauter vers: